Morlaix : découverte d’un musée Collège Mathurin Martin Baud

Le musée des Beaux Arts de Morlaix est ouvert toute l’année sauf dans les périodes de montage des expositions. Il accueille environ 38000 visiteurs par an. Il a été créé vers 1860 et est installé depuis 1887 dans l’église de l’ancien couvent des Jacobins. En 1985, il s’est étendu dans l’aile ouest du couvent, qui a été restaurée. Au rez-de-chaussée, la salle pédagogique est le lieu des actions vers le publics. Au premier étage se trouve la salle d’exposition temporaire. Le troisième étage est le siège de la conservation et du centre de documentation.

La collection du musée comporte environ 5000 oeuvres et objets. Il ont été donnés par des artistes, ou par des particuliers, mais le plus souvent le Musée les achète dans des salons… Dans la collection, on trouve des artistes bretons mais pas seulement ; il y a par exemple un tableau rare de Claude Monet : Pluie à Belle-Ile.

L’ensemble des possessions du Musée n’est pas visible par tout le monde. Des expositions sont donc organisées pour montrer différentes pièces de la collection en fonction d’un thème. Le sujet des expositions change tous les 6 mois. Le titre de celle qui est présentée du 12 décembre 2014 au 16 mai 2015 est Chers enfants. Elle regroupe des peintures, des dessins, des estampes et des objets, des représentations de l’enfant ou son univers, de son plus jeune âge à l’adolescence.

Le rôle d’un musée est de conserver et de restaurer des oeuvres uniques et des objets anciens. Ceux-ci sont des témoins précieux de la société d’avant. Restaurateur de tableaux est l’un des métiers importants dans un musée. Il permet au public de voir des toiles ou des œuvres sur bois en meilleur état, dans l’état d’origine. Après le constat de départ, il répare à la fois le châssis et la couche peinte du tableau. Il nettoie et repeint.

Le conservateur doit protéger les oeuvres, décider lesquelles sont à restaurer. Il doit aussi décider ce que le musée doit acheter. Il participe au choix des thèmes des expositions. C’est lui qui connaît le mieux l’ensemble des possessions du musée.

JPEG – 110.8 ko

Le métier de guide consiste à informer le public sur les oeuvres d’art qu’il y a dans un musée. Il explique les tableaux, les objets et l’histoire du musée. Il parle du travail des artistes, et de l’époque où ils ont créé. Grâce à lui, les tableaux racontent des histoires, nous permettent de comparer la façon de peindre avant et aujourd’hui, les sujets des œuvres.

Le rôle d’un musée est d’expliquer, conserver, restaurer des oeuvres anciennes ou récentes, de donner des informations sur les artistes, les tableaux et le musée. Il expose des oeuvres et des objets uniques.

Noah, Hugo, Elouan de la classe de 6D du collège Mathurin Martin (Baud)