La thématique "Art"

"L’art dans tous ses états !"

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme composante de la formation générale dispensée à tous les élèves. Cette éducation artistique et culturelle repose conjointement sur les connaissances, la rencontre avec les œuvres et les artistes et sur la pratique artistique. Elle s’inscrit dans le cadre du «parcours d’éducation artistique et culturelle ». C’est dans ce contexte que le thème de l’art et des pratiques culturelles est retenu cette année pour les Classes presse. Il est décliné selon les six thématiques suivantes :

• Les modes d’expression artistique et les pratiques culturelles

Du street art à l’opéra en passant par le théâtre, la peinture, l’architecture, le dessin, la photographie, la musique ou encore le cinéma… les exemples de pratiques culturelles et artistiques ne manquent pas. Autant d’occasions de sujets et de rencontres sur le terrain avec par exemple la couverture d’un festival, d’une exposition ou encore le portrait d’artistes locaux. Un focus peut être établi sur les pratiques culturelles des jeunes (mangas, musiques) sur leurs spécificités et sur ce qui les distingue des autres catégories de la population.

• Les lieux de la culture : du musée à la tablette informatique

Enquête sur les lieux traditionnels : musée, théâtre, opéra, école de musique, de danse, ciné-club, maisons de quartier mais aussi sur les relais plus récents : réseaux sociaux, tablettes, portables.

• Arts et technologies

Quelles sont les nouvelles formes d’expression artistique ? Quel a été l’impact d’Internet sur les pratiques culturelles ? (photo, video, téléchargement…)

• L’économie et les métiers de la culture

Comment est financé un musée ? Un festival, une troupe de danse ? Comment une commune ou une ville protège-t-elle son patrimoine local, architectural ? Combien touche un chanteur sur la vente d’un album, d’une place de concert ou sur le téléchargement d’un de ses titres ? Autant de questions qui peuvent susciter des sujets sur le financement des activités culturelles et artistiques et sur la diversité des situations.
On peut aussi enquêter sur les métiers de la culture, interroger un chorégraphe, un chef d’orchestre, un plasticien etc…

• Un art citoyen

Certains projets artistiques et culturels peuvent contribuer à lutter contre les inégalités (en mêlant différentes catégories de population et en étant accessibles au plus grand nombre). Ils permettent ainsi de créer un lien social et renforcent la solidarité. Exemples de chorales transgénérationnelles, de lectures publiques, de bibliothèques itinérantes, de spectacles dans les hôpitaux etc…

"Pour moi, l’art c’est…"

Les élèves peuvent aussi aborder ce thème à travers une rubrique qui leur permet d’exprimer leur propre vision de l’art.

Définitions

Par pratiques culturelles, on entend généralement l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique qui engagent des dispositions esthétiques et participent à la définition des styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels, usage des médias audiovisuels, loisirs…Les pratiques artistiques constituent les formes d’expression qui prennent appui sur un art (danse, théâtre, arts plastiques…) et font appel à la création individuelle ou collective.

Source : http://www.injep.fr, Les fiches Repères, "Pratiques culturelles et artistiques", article de Chantal Dahan, sept 2012